Qu’est-ce que l’iridologie ?

L’iridologie est une technique utilisée notamment par les naturopathes. En effet, cet outil permet d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne. De plus, l’iris étant une plage réflexe du corps humain, les défaillances organiques présentent depuis plus ou moins longtemps le marquent particulièrement.

Ainsi, en complément de l’analyse morphologique et de l’étude des antécédents médicaux, l’iridologie représente un outil majeur pour moi. Grâce à cela, je peux appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain », ses forces et faiblesses organiques.

iridologie
Cartographie irienne – 90 zones ont été identifiées dans nos deux iris.

Tel sont les yeux, tel est le corps.

Hippocrate

L’étude de l’iris ne fournit pas les mêmes informations :

  • L’allopathe, votre médecin conventionnel, recherche par le diagnostic, la nature précise de la maladie. L’iris à ce titre montre très peu d’intérêt.
  • L’homéopathe recherche le remède qui correspond à la constitution, au terrain, aux symptômes. L’iris montre un intérêt certain.
  • Le naturopathe recherche les capacités réactionnelles en rapport avec l’auto-guérison et les causes profondes du déséquilibre physiologique. Ainsi, L’iris est particulièrement riche d’informations.
iridologie

Comment se passe une séance ?

L’examen iridologique lui-même est simple et sans danger. Je scrute l’iris de chaque œil à l’aide de système optique et de source lumineuse. Je prend également des photographies qui seront ensuite agrandies et interprétées. Ainsi, je peux garder une trace et un historique de votre iris.

Après le bilan morphologique général, je vous fais le bilan iridologique des signes perçus. Cela peut me servir de base pour un bilan en naturopathie, pour questionner l’individu et trouver l’origine des dysfonctionnements ou faiblesses. De ce fait, je conseille vivement que ces séances soit accompagnés d’un suivi en naturopathie par la suite, afin d’optimiser leur efficacité.

En fonction des informations recueillies et observées, je conseille ensuite un programme d’hygiène de vie individualisé destiné à corriger les erreurs de mode de vie. Le but est de renforcer le terrain et ainsi votre état de santé global.

Pour information, il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un bilan iridologique.

Tarif

Bilan en iridologie : 70 €